Un splash screen est la toute première fenêtre affichée par une application ou logiciel.
Cette
fenêtre incite l'utilisateur à patienter pendant le chargement
et l'installation d'un logiciel tout en lui apportant diverses
informations comme le nom du logiciel, le nom de l'éditeur, le logo de
l'éditeur ou du logiciel, les droits d'auteur associés au logiciel, la
version et l'état du chargement du logiciel.
Cette fenêtre peut aussi demander à l'utilisateur de s'identifier avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Voici des exemples :
Avant
tout,on va ajouter des photos à notre projet qu'on va ensuite les
utiliser dans notre application . Comme vous le savez , les photos sont
obligatoirement mises dans le dossier drawable .
Pour ce faire on va faire du copier/coller de nos photos dans le
dossier drawable soit on se plaçant dans le dossier drawable dans le
dossier de notre application dans notre workspace ou bien en faisant
copier/coller directement dans eclipse .
On va maintent ajouter une autre activité MainActivity .
On
ouvre le layout splash.xml dans le dossier layout de notre application
puis on va ajouter une photos à l'interface indiquant que l'activité est
en cours de chargement .
On fait un drag-and-drop
de ImageView dans le layout,une fenetre s'ouvre contenant la liste des
images de notre application ,on choisi la photo qu'on veut l'ajouter
puis on confirme .
Revenons à l'activité SplashScreen,on va ajuter ces lignes de code :
package com.enisandroidclub.design;
import android.os.Bundle;
import android.os.Handler;
import android.app.Activity;
import android.content.Intent;
public class SplashScreen extends Activity {
@Override
protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
super.onCreate(savedInstanceState);
setContentView(R.layout.splash);
new Handler().postDelayed(new Runnable() {
@Override
public void run() {
Intent i = new Intent(SplashScreen.this, MainActivity.class);
startActivity(i);
finish();
}
}, 3000);
}
}
On
lance l'application,l'activité SplashScreen va apparaitre pour 3
secondes puis elle sera fermée et l'activité MainActivity va se lancer .
Nous
voulons maintenant désactiver la barre de titre de l'activité
SplashScreen afin qu'elle va apparaitre en plein écran , on ajoute donc
cette instruction :
public class SplashScreen extends Activity {
@Override
protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
super.onCreate(savedInstanceState);
requestWindowFeature(Window.FEATURE_NO_TITLE);
setContentView(R.layout.splash);
new Handler().postDelayed(new Runnable() {
@Override
public void run() {
Intent i = new Intent(SplashScreen.this, MainActivity.class);
startActivity(i);
finish();
}
}, 3000);
}
Avant
d'aborder la notion de Toast, on va faire un peu de design pour
l'activité MainActivity,pour ce faire,on va concevoir une activité
d’authentification :
- ajouter une image comme on l'a fait précédemment
- ajouter deux EditText(Login, Mot de passe)
- deux boutons : l'un pour afficher un Toast et l'autre pour afficher un AlertDialog .
On va faire un drag-and-drop à partir de la palette un ImageView,une fenêtre s'ouvre,on choisit la photo et on valide .
Ici on modifie la proprieté Hint de l'EditText .
Ici on ajoute un icone à gauche pour le bouton Exit à partir de la proprieté Drawable Left .
On va maintenant changer l'arrière plan de l'activité .
Et voici le résultat après l'exécution .
2) Les Toast :
Un toast est une vue contenant un petit message rapide pour l'utilisateur.
On va récupérer les identifiant des 2 boutons ,on déclare deux variables de type Button :
Button infos;
Button exit;
Puis dans la méthode onCreate on ajoute :
infos=(Button)findViewById(R.id.infos);
exit=(Button)findViewById(R.id.exit);
infos.setOnClickListener(this);
exit.setOnClickListener(this);
La classe MainActivity implements OnClickListener et on ajoute enfin la méthode public void onClick(View v) qui va contenir le code des actions des boutons .
switch(v.getId())
{
case R.id.infos:
Toast t=Toast.makeText(this, "Ceci est un Toast", Toast.LENGTH_LONG);
t.setGravity(Gravity.CENTER, 0, 0);
t.show();
break;
case R.id.exit:
break;
}
Ces trois lignes permettent d'afficher un Toast contenant le message "Ceci est un Toast" .
Toast t=Toast.makeText(this, "Ceci est un Toast", Toast.LENGTH_LONG);
t.setGravity(Gravity.CENTER, 0, 0);
t.show();
=> setGravity() permet d'indiquer la position qu'on veut y afficher le Toast.
=> show() permet d'afficher le Toast,si on ne l'écrit pas le Toast ne sera pas affiché .
3) Les AlertDialog :
Dans Android, vous pouvez ajouter des alertes à votre demande pour obtenir le utilisateurs de se concentrer sur quelque chose, comme une mise à jour. La classe AlertDialog est utilisé pour afficher une alerte. Voici comment faire pour implémenter la fonctionnalité dans votre application.
Voir les étapes qui découlent:
1- Tout d'abord, utiliser le AlertDialog.Builder pour créer l'interface d'alerte de la boîte, comme le titre, message à afficher, des boutons, et un bouton fonction onclick
2- Joindre plus tard au-dessus de constructeur à AlertDialog et l'afficher.
3- Terminé.
@Override
public void onClick(View v) {
switch(v.getId())
{
case R.id.infos:
Toast t=Toast.makeText(this, "Ceci est un Toast", Toast.LENGTH_LONG);
t.setGravity(Gravity.CENTER, 0, 0);
t.show();
break;
case R.id.exit:
AlertDialog.Builder ad= new AlertDialog.Builder(this);
ad.setTitle("Quitter");
ad.setMessage("Voulez-vous vraiment quitter l'application ?");
ad.setIcon(R.drawable.alert);
ad.show();
break;
}
}
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